lundi 25 mars 2013
De l’ARC ...
Association régionale des communes sous forme d’association loi de 1901, elle regroupait au départ les communes ou communautés de communes entourant Genève, depuis Thonon, Bonneville, Bellegarde. Aujourd’hui c’est l’interlocuteur du canton de Genève dans le projet d’agglo Franco Valdo Genevois rebaptisé Grand Genève depuis le 1er mai. Une première charte du projet d’agglo avait été rédigée est signée par les participants français et suisses, qui tentait d’anticiper et de prévoir le développement de Genève. Prévision d’accroissement de population, 200 000 habitants de plus en 2030, prévision de création de 100 000 emplois, 30 000 en France et 70 000 en Suisse, pour 2030. Après 4 années de fonctionnement, une partie des objectifs est remplie, mais Genève est totalement défaillant dans son engagement à construire des logements. En compensation, Genève prévoit de participer financièrement à des projets d’infrastructure en France pour un montant de 240 M pour 10 ans, soit 24M/an.
Mieux vivre à Excenevex
Devenue récemment une commune riche par le revenu de ses habitants qui déclarent en moyenne un revenu fiscal imposable parmi les plus élevés, Excenevex n’en est pas pour autant une commune aisée car les taxes perçues sont sans rapport avec le revenu des citoyens. Cette situation est évidemment due aux 300 frontaliers qui bénéficient par salaire versé et taux de change favorable de revenus élevés, ou très élevés. Ces nouveaux habitants lient connaissance à travers l’association des parents d’élèves qui est le vecteur de liaison sociale. Le tennis club est également un lieu où les liens se créent. Le petit commerce doit également être un agent du lien social, mais il est difficile de le faire vivre en raison de la concurrence de la grande distribution. Toutefois le succès du marché estival du mercredi soir montre que si le produit est attractif le succès arrive.
Beaucoup de travail nous attend, pour maintenir ou développer le commerce de proximité, conserver une restauration de qualité qui doit rester attractive, promouvoir des animations locales qui fassent sortir les habitants de leurs habitudes.
Du désenclavement…
Lorsque les artères se bouchent, rapidement l’organisme meurt : la gangrène le guette !
Que ce soit en région parisienne ou le fait est commun, ou dans notre Chablais, les artères se bouchent…C’est l’asphyxie… Que d’heures de travail perdues pour les transports, bus ou camions, pour les salariés, jusqu’a trois heures par jour, plus la fatigue nerveuse.
Sans parler de l’inaccessibilité économique et touristique qui pénalise Evian, Thonon et le Haut Chablais. Notre seul but, ce doit être la réalisation de cette 4 voies, avec ou sans péage, pour transférer le trafic commercial ou industriel de la D 1005 vers la 4 voies , afin de libérer la départementale. Le trafic quotidien de la D 1005 Thonon Douvaine Geneve Thonon Douvaine Annemasse. A comparer à la D Annecy Faverges que l’on disait récemment être le seul problème routier du département, d’après le Président du Conseil Général !! Quand ce sera réalisé, alors nous pourrons reparler du développement économique du Chablais, tourisme et industrie.
Du CEVA….
« cette saleté de CEVA, dit Bernard Gaud, Président de l’ARC, à sa manière directe »
Car ce nom est trop réducteur : Cornavin Eaux vives Annemasse, c’est le métro genevois, mais le CEVA c’est beaucoup plus car ce métro va irriguer les banlieues genevoises que sont Thonon Evian La Roche St Gervais Annecy et Bellegarde. Il faut alors le rebaptiser. Pourquoi pas le REG réseau express genevois.
Toutefois les bureaux d’étude qui, aux ordres des politiques genevois, ont étudié les schémas futurs de transport de l’agglo, ont d’une manière totalement partiale, mis en avant la solution transports en commun CEVA au détriment des solutions routières. Il n’est pas admissible que des spécialistes politiquement marqués rédigent des conclusions qui deviennent des vérités officielles. A ce titre, le CEVA 1ere version, que nous aurons en Chablais en 2017 au plus tôt, se révèle incapable de transporter les populations supplémentaires que ces mêmes experts prédisent. Il faudra attendre 2030 pour que les dédoublements de voie autorisent plus de 2 trains à l’heure sur Evian Annemasse. Pourquoi dans ce cas prévoir des milliers d’habitants supplémentaires à Thonon, Perrignier, Bons ? La seule vraie solution est la 2x2 voies transchablaisienne. N’oublions pas que demain -2020-le parc automobile sera déjà largement électrique. L’argument des verts dans leur opposition à l’automobile étant l’émission de gaz à effet de serre avec le CO2, tombe avec les véhicules électriques.
Du tourisme en Chablais…
Quels sont les grands pôles d’attraction touristique du Chablais ? Stations de montagne, en hiver bien entendu mais aussi en été, tourisme thermal, plus beau village de France, activités lacustres etc... Comment ces pôles se sont crées et développés ? Qui sont les créateurs ? A chaque fois c’est un ou des hommes, entrepreneurs, porteurs d’idées, volontaires. Leurs noms ne vous sont pas inconnus, les Jean Vuarnet pour Avoriaz, Paul Bourgeois et Servettaz pour les Gets, André Crépy pour Châtel, Paul Jacquier pour Yvoire. J’en oublie beaucoup.
Aujourd’hui le tourisme ne se développe plus car trop de carcans administratifs, imposés par l’Etat, étouffent l’initiative individuelle. A l’antithèse de l’initiative individuelle on va dépenser des milliers d’euros, sinon des millions, pour un concept de Géoparc, destiné à mettre en valeur des sites géologiques présentant un intérêt pour une poignée de passionnés. Intérêt qui reste à prouver car le diagnostic du SCOT du Chablais, paru en …., mentionne page … que le Chablais ne présente aucun site géologique digne d’intérêt.
Alors peut être que les cheminées de fées du Pont de la Douceur à Thonon, que l’on entrevoit en prenant la route de Morzine, vont faire pâmer quelques docteurs en géologie mais est ce la notre cible touristique ? Alors pourquoi tant d’énergie et d’argent dépensés pour rien ? Serait ce pour masquer un manque d’idées créatives ? Pourquoi les élus du Chablais, pour lesquels j’ai beaucoup d’estime, se croient ils tenus d’être en charge du développement touristique ? Ce n’est pas leur compétence. Laissons faire les spécialistes et les hommes d’idées, libérons les énergies.
Inscription à :
Articles (Atom)