titre

“Maecen tempu tel lus egetof condimentum rhoncus se quam semper libero”
by Namquam Adipiscing
Delete this widget from your Dashboard and add your own words. This is just an example!

lundi 25 mars 2013

Du tourisme en Chablais…




Quels sont les grands pôles d’attraction touristique du Chablais ? Stations de montagne, en hiver bien entendu mais aussi en été, tourisme thermal, plus beau village de France, activités lacustres etc... Comment ces pôles se sont crées et développés ? Qui sont les créateurs ? A chaque fois c’est un ou des hommes, entrepreneurs, porteurs d’idées, volontaires. Leurs noms ne vous sont pas inconnus, les Jean Vuarnet pour Avoriaz, Paul Bourgeois et Servettaz pour les Gets, André Crépy pour Châtel, Paul Jacquier pour Yvoire. J’en oublie beaucoup.

Aujourd’hui le tourisme ne se développe plus car trop de carcans administratifs, imposés par l’Etat, étouffent l’initiative individuelle. A l’antithèse de l’initiative individuelle on va dépenser des milliers d’euros, sinon des millions, pour un concept de Géoparc, destiné à mettre en valeur des sites géologiques présentant un intérêt pour une poignée de passionnés. Intérêt qui reste à prouver car le diagnostic du SCOT du Chablais, paru en …., mentionne page … que le Chablais ne présente aucun site géologique digne d’intérêt.

Alors peut être que les cheminées de fées du Pont de la Douceur à Thonon, que l’on entrevoit en prenant la route de Morzine, vont faire pâmer quelques docteurs en géologie mais est ce la notre cible touristique ? Alors pourquoi tant d’énergie et d’argent dépensés pour rien ? Serait ce pour masquer un manque d’idées créatives ? Pourquoi les élus du Chablais, pour lesquels j’ai beaucoup d’estime, se croient ils tenus d’être en charge du développement touristique ? Ce n’est pas leur compétence. Laissons faire les spécialistes et les hommes d’idées, libérons les énergies.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire